Prélude

du Poinçonneur des Lilas de Gainsbourg

ces coups de caisse claire liminaires

Bob Dylan, I Want You

Premier souvenir

La partition de la leçon numéro 1 de Noël Gallon

accompagnait au piano

une petite note qui descend

grâce à elle

The Beatles, For No One

par ce passage

instance de quarte suspendue

pilier

France Gall, Viens Je t’emmène

celui du “è” de emmène

un la 7 qui résout sur un ré mineur

à l’escassepte

Claude Francois, Je Vais A Rio

mais il est stable, pas dissonant

Miles Davis, So What

joué deux fois à un ton d’intervalle

Ecoute superposée

France Gall, Viens Je Temmene

Viens, je t’emmène

une montée de deux tons

Prince, Sign O The Times

pattern rythmique qui nous plaisait

le même riff de trois notes

la deuxième fois

Suavités à Orléans

The Platters, Only You

suaves acrobaties vocales

World seems right

sur un la mineur puis un do septième

produite par les chœurs que cachée par eux

en vain

début du refrain

Veronique Sanson, Ma Drole De Vie

des deux premiers accords

Billy Joel, New York State Of Mind

Georgia, oh Georgia

Ray Charles, Georgia On My Mind

Jouer avec le futur

Claude Nougaro, Chanson Pour Le Macon

neuvéclamine

un accord mineur, mais avec une quinte

juste

, ainsi qu’une neuvième majeure

La quinte juste

frotte

alors avec le contexte mineur


montée

chromatique

Al Jarreau, Letter Perfect

neuvéclamine

comme dans ce chorus d’Eddy Louiss

La guitare de Hédé

F P, guitare Géometrique

le générique de la 20th Century Fox

dernier arpège

le premier

soulèvement relatif

résolution

misette

Le premier disque

un cow-boy sellant un cheval dans un ranch

The Weavers, Michael Row The Boat Ashore

deux accords majeurs

La deuxième fois, en mineur

applaudissements

The Weavers, On Top Of Old Smoky

montée progressive

ramène ensuite vers la base

Bob Dylan, Mr Tambourine Man

l’élastique d’un accord instable

accord de passage

Où sont les accords ?

Tambourine Man

play a song for me

Hey mister 

Tambourine Man 

cette résolution

Cet accord

Pierre Vassiliu, Qui Cest Celui La

Modèle de mon électrophone, doutes et traces fantôme

Jungle Book, I Wanna Be Like You

sorte de soulèvement

longue introduction en mineur

la première

Dean Martin And Ricky Nelson, My Rifle My Pony And Me

photo de Dean Martin

Vélocité

Dueling Banjos, Duelling Banjos

arpèges

petits intervalles

les mêmes arpèges joués lentement

Ecouter collectivement

Sidney Bechet, Petite Fleur

La septième majeure

Jean, Claude Borelly, Dolannes Melody

évidence indiscutable

légèrement modifiée

l’accord de majeur septième

lui-même

transition de l’accord parfait vers le majeur septième

If you leave me now

retour à la case départ

transposée

Burt Bacharach, Raindrops Keep Falling On My Head

Dans le deuxième accord

The Diary of Horace Wimp

refrain

Stan Getz Joao And Astrud Gilberto, Girl From Ipanema